Avec notre bureau à Bruxelles
Si tout se passe comme prévu, l’opération « Protecteur unifié » prendra fin le 31 octobre, sept mois exactement après la prise en main des opérations par l’Otan le 31 mars. C’est en fait un retrait progressif qu’a décidé l’Alliance atlantique.
Une période transitoire de dix jours commence maintenant. Une décade pendant laquelle les opérations vont être réduites, mais où l’Otan va continuer à surveiller la Libye pour s’assurer que les violences ne reprennent pas. Le Conseil national de transition est d’ailleurs favorable à la poursuite des vols alliés pour surveiller le pays. Et pendant cette période de dix jours, les alliés s’engagent à conserver sur place les moyens militaires qui pourraient s’avérer nécessaires.
Le secrétaire général de l’Otan Anders Fogh Rasmussen a présenté ce retrait par étapes comme le fruit d’une décision « préliminaire ». Elle devra être formalisée au début de la semaine prochaine. Pour plusieurs pays de l’Alliance, décréter en effet trop vite la fin des opérations après la mort de Mouammar Kadhafi aurait trop ressemblé à du parti pris et il était préférable d’attendre l’annonce officielle de libération du territoire par le CNT.