Avec notre envoyée spéciale à Misrata,
Le corps de Mouammar Kadhafi a été transféré à l’extérieur de la maison où il avait été amené hier. Pendant en effet deux heures, jeudi 20 octobre, le corps de Mouammar Kadhafi et celui de son fils Mouatassim se trouvaient dans un même lieu, dans une maison à l’extérieur de la ville. Mais vers 20 heures, le corps de Mouammar Kadhafi aurait été transféré dans une morgue pour une autopsie et, pour l’instant, on ne peut pas localiser où il se trouve exactement.
En tous les cas, il a été confirmé par des officiels du Conseil militaire de Misrata que le numéro deux du Conseil national de transition, Mahmoud Jibril, serait en route pour Misrata pour régler les détails de l’enterrement de Mouammar Kadhafi. La question est de savoir quand et où il sera enterré.
Evidemment selon les rites musulmans, il devrait être enterré dans les prochaines 24 ou 36 heures. Certains responsables du CNT avaient averti que ça prendrait peut-être un peu plus de temps.
Dans tous les cas, la visite du Mahmoud Jibril montre une volonté d’intégrer le CNT à cette décision. Jusqu’à présent, il semble que le Conseil militaire de Misrata ait agi seul quant à la décision de savoir où et comment transporter le corps de l'ex-guide libyen. Avec Mahmoud Jibril arrivant à Misrata, ils pourront parler d’une seule et même voix.
Des interrogations sur le sort de Seif al-Islam
Il y a peu d’informations concrètes sur Seif al-Islam, dernier fils du colonel Kadhafi. Ces mêmes officiels du Conseil militaire de Misrata confirment que Seif al-Islam est en fuite, qu’il n’est plus à Syrte et qu’il serait blessé.
Difficile de dire exactement de quel type de blessures on parle ici ou d’avoir une confirmation pour savoir si des soldats du CNT l'ont effectivement vu blessé. Mais à Misrata, on confirme qu’il est en fuite et on croit savoir qu’il est en mauvais état. C'est tout ce qu'on pouvait dire ce vendredi en milieu d'après-midi.
La ville de Syrte, en tout cas, serait complètement sous contrôle des forces du CNT, selon le Conseil militaire de Misrata.