HCR : le nombre de demandeurs d'asile a explosé cette année

Au premier semestre, le nombre de demandeurs d'asile a augmenté de 17% dans les pays industrialisés selon le Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR). Et la tendance à la hausse devrait encore s'amplifier. Destination favorite de ces migrants : l'Europe.

De notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

L’augmentation du nombre de demandeurs d’asile est spectaculaire. Selon le Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) il a progressé de 17%, passant de 169 000 à 198 000 dans les pays industrialisés au premier semestre de 2011. Et cette tendance devrait encore s’amplifier d’ici à la fin de l’année pour atteindre le nombre de 420 000 demandeurs d'asile, soit le quota le plus élevé depuis huit ans.

Les événements survenus dans la Corne de l’Afrique, en Tunisie, Libye et Côte d’Ivoire expliquent en partie le phénomène, encore que les requêtes présentées dans les pays du Nord demeurent limitées par rapport au poids supporté par les régions en ébullition. Il n’en reste pas moins que l’Europe a enregistré le nombre le plus important de demandeurs d’asile, cumulant 73% de toutes les requêtes soumises dans les pays industrialisés.

Les Etats-Unis ont certes reçu davantage de sollicitations, mais la France se classe au premier rang des pays européens avec plus de 26 100 demandes en six mois.

Partager :