France : première destination en Europe pour les demandeurs d'asile

La France est redevenue la première destination en Europe pour les demandeurs d'asile, et se classe au deuxième rang mondial, derrière les Etats-Unis. L'Office français des réfugiés et apatrides, OFPRA, a rendu public ce jeudi 8 avril son rapport 2009.

Avec 47 700 dossiers déposés, les demandes d'asile sont en nette augmentation en France : 12% en 2009 par rapport en 2008. Une hausse, pour la deuxième année consécutive. Une tendance qui se confirme aussi pour le premier trimestre 2010. Selon le rapport de l'OFPRA, plus de 10 300 personnes ont obtenu le statut de réfugié l'an passé.

Les pays pour lesquels le taux d’admission est le plus élevé sont l’Irak, la Somalie et l’Erythrée. Suivent le Mali et le Sénégal. Des pays réputés « sûrs », mais qui arrivent loin devant l'Afghanistan. Ce taux d'admission s'explique par la protection accordée aux jeunes filles menacées d'être excisées en Afrique.

Dans le classement des nationalités des demandeurs d’asile, le Kosovo arrive désormais en tête. Mais ce sont essentiellement des pays du continent asiatique qui ont connu la plus forte augmentation : le Sri Lanka, l’Arménie, la Chine et le Bangladesh.

Deux principaux flux, par contre, sont à la baisse : la Turquie et la Russie. Près de la moitié des demandeurs d'asile sont célibataires, pour les trois quart ce sont des hommes. Les femmes se trouvent souvent en situation de rupture, veuves, divorcées ou séparées. En tout, la France compte actuellement environ 152 000 personnes ayant le statut de réfugié.

Partager :