Les Libériens vont vraisemblablement devoir se préparer à retourner aux urnes le 8 novembre. D’après les derniers résultats fournis par la Commission électorale, l’écart s’est encore resserré entre Ellen Johnson-Sirleaf et son principal concurrent, Winston Tubman, candidat du principal parti d’opposition, le CDC. Elle est à 44 % et lui désormais à 31 % des voix.
Or 80 % des votes ont désormais été enregistrés. Le comté très peuplé de la capitale, Monrovia, que le CDC considère comme l’un de ses bastions, est désormais pris en compte à 60 %. Et les cinq autres plus grands réservoirs de voix du pays sont quasiment entièrement dépouillés.
Prince Johnson, lui, reste 3ème. Ancien chef de guerre devenu pasteur évangéliste, et sénateur depuis six ans, il est crédité de 11 % des voix… Pour qui penchera-t-il en cas de second tour ? Il réservait sa décision ces derniers jours. Il s’est cependant joint samedi au CDC et à six autres partis d’opposition pour dénoncer la méthode choisie par la Commission électorale pour annoncer les résultats. Ca n’est pas le cas du 4ème, Charles Brumskine. L'ancien président du Sénat sous Charles Taylor récolte à ce jour 6 % des suffrages.