Les Etats-Unis annoncent l’envoi d’une centaine de soldats en Ouganda

Dans une lettre adressée par le président américain aux élus du Sénat et de la Chambre des représentants vendredi 14 octobre, Barack Obama annonce l’envoi d’une centaine de soldats américains en Afrique australe. Ces militaires américains seront notamment déployés en Ouganda, afin d'appuyer la lutte contre la LRA (Armée de résistance du Seigneur),  un groupe rebelle accusé d’atrocités, et de faire quitter le champ de bataille à Joseph Kony, le chef de ce groupe.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

L'armée américaine était déjà présente en République démocratique du Congo où elle entraine un bataillon de lutte contre la LRA. Désormais, les soldats de « l'Oncle Sam » seront également présents en Ouganda, mais également en Centrafrique et au Soudan du Sud « sous réserve de l'acceptation par ces pays », précise Barack Obama dans sa lettre adressée au Congrès.

En ce début de campagne électorale aux Etats-Unis, le président américain prend soin de préciser que ce sont bien des troupes équipées pour le combat qui sont déployées, mais qu'elles n'assureront que des « missions de formation et de renseignement. Elles n'engageront pas le combat avec la LRA, sauf en cas de légitime défense », écrit Barack Obama.

Cette décision s'inscrit dans la continuité du plan voté en 2009 par le Congrès des Etats-Unis. Un plan intitulé « projet de loi pour le désarmement de la LRA et le rétablissement de l'Ouganda du nord ». En 2010, l'administration Obama avait, à la demande des élus, présenté un nouveau plan d'action contre la rébellion ougandaise. L'objectif affiché était de désarmer Joseph Kony et ses troupes, de protéger les civils et d'augmenter l'aide humanitaire dans la région. C'était le 24 novembre dernier. Il y a presqu'un an.

Partager :