L'un des chefs de la LRA tué par l'armée ougandaise

L'armée ougandaise affirme avoir éliminé l'un des plus hauts commandants de la rébellion de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA). Bok Abudema, présenté par Kampala comme l'actuel n°2 de la rébellion, a été tué le 1er janvier 2010 lors d'un raid dans le sud-est de la Centrafrique où il était retranché.

Selon l’armée ougandaise Bok Abudema a été tué vendredi 1er janvier à l’issue de deux jours de chasse à l’homme au nord de la localité de Djema en République centrafricaine.

Entrée dans la rébellion dite Armée de résistance du Seigneur (LRA) dans le nord de l’Ouganda dès 1988, Abudema qui avait une cinquantaine d’années est qualifié par l’armée ougandaise de bourreau pour son rôle d’homme de main dans plusieurs exécutions ordonnées par le chef rebelle Josef Kony.

Bok Abudema est devenu le commandant en second de la rébellion après que Okot Odhiambo ait été blessé il y a environ un an. A en croire le porte-parole de l’armée ougandaise, le lieutenant-colonel Felix Kulayigye, Bok Abudema était seulement accompagné de deux de ses femmes quand il a été tué dans une embuscade.

L’offensive régionale lancée il y a un an par l’armée ougandaise contre les bases arrière de l’Armée de résistance du Seigneur en République démocratique du Congo avec le soutien de l’armée du Sud-Soudan puis de l’armée centrafricaine n’a pas fait de quartier. Selon un bilan de l’armée ougandaise 305 rebelles ont été tués et seulement 41 fait prisonniers.

L’armée ougandaise affirme être désormais à la poursuite du chef suprême de la rébellion, Joseph Kony, qui serait en fuite au Soudan.

Partager :