Kinshasa et Brazzaville s'expliquent à propos de l'incident de Lukolela

Une délégation de la République démocratique du Congo (RDC) s'est rendue ce 11 octobre 2011 à Brazzaville pour aplanir les différends qui existent entre les deux pays voisins au sujet de rebelles congolais, réfugiés en République du Congo. La semaine dernière, les dirigeants avaient échangé des propos peu diplomatiques.

C'est une forte délégation de Kinshasa, 21 personnes, politiques, militaires, policiers, services du renseignement, qui est allée s'expliquer les yeux dans les yeux avec les autorités de Brazzaville.

Le vice-ministre de RDC, en charge de l'Intérieur, Adolphe Lumanu, a montré à son homologue Raymond Zéphirin Mboulou les preuves saisies sur les assaillants arrêtés. Il s'agirait de cartes de résident du Congo-Brazzaville et d'un ordre de mission signé du général Faustin Munene, en fuite. 

« Nous avons tout simplement relayé les informations à chaud que nous avons reçues et nulle part, il a été question d'impliquer qui que ce soit et moins encore le gouvernement congolais. S'il y a un problème, on se retrouve en famille. Le linge sale se lave en famille et c'est ce que nous venons de faire » a indiqué Adolphe Lumanu, avant son retour à Kinshasa.

Reste maintenant à vérifier l'authenticité de ces preuves.

Le gouvernement du Congo-Brazzaville a assuré que le général Munene ainsi que le chef Enyélé, Ondjani, étaient en prison et non pas en résidence surveillée. 

La RDC a réaffirmé sa demande d'extradition à laquelle Brazzaville n'a toujours pas donné suite.

Le 7 octobre, les autorités de Kinshasa affirmaient qu'un groupe d'hommes armés en provenance du Congo-Brazzaville, avaient attaqué la ville de Lukolela dans la province de l'Équateur. Cinq assaillants auraient été arrêtés. Ces « assaillants » ont été présentés à la télévision congolaise comme des ex-soldats de l'armée zaïroise de Faustin Munene.

Brazzaville avait réagi en parlant de « montage » de la part de Kinshasa, pour ne pas tenir l'élection présidentielle du 28 novembre prochain.

Partager :