Aucune source officielle à Brazzaville n'a pour l'instant communiqué sur l'arrestation ou la reddition du chef enyelé. Seule la radio nationale a annoncé qu'Ondjani Mangbama avait été transféré par vol spécial de Likouala à Brazzaville. L'information a été diffusée la semaine dernière dans une seule édition. Depuis plus rien.
La visite du ministre des Affaires étrangères lundi 10 mai à Kinshasa pour rencontrer le président Kabila n'a pas non plus été relayée par les medias. Selon RFI, des consignes ont été données pour ne pas parler de l'affaire. Pour quelle raison ? Mystère !
Si la priorité pour les autorités de Brazzaville c'est de faire rentrer les dizaines de milliers de Congolais de RDC qui ont trouvé refuge sur son territoire pourquoi ne pas rendre public l'arrestation du chef des insurgés ? Cela pourrait inciter ces refugiés à rentrer, d'autant que selon nos informations la plupart des lieutenants d'Ondjani se trouveraient aussi sous bonne garde au nord du Congo Brazzaville.
En fin de semaine, une réunion d'experts des deux gouvernements congolais doit se tenir pour aborder notamment cette question du retour des refugiés en RDC.
Quant au sort du jeune féticheur de 25 ans qui a sème la mort et le désordre dans l'Equateur, Kinshasa n'aurait pas (en tous cas pour l'instant) réclamé qu'il lui soit livré. Il n'existe pas a priori de convention d'extradition entre les deux pays.