Kabila à Mbandaka pour parler de la sécurité

Le président de RD Congo Joseph Kabila s'est rendu jeudi 8 avril à Mbandaka (nord-ouest) pour y présider un conseil de sécurité, trois jours après des combats entre les insurgés et l'armée qui ont fait 18 morts selon le gouvernement.

Cette réunion extraordinaire sur la sécurité se tient dans une ville de Mbandaka qui a retrouvé son calme. La capitale de la province de l’Equateur, au nord-ouest de la RDC, avait été attaquée dimanche 4 avril par une centaine d’hommes armés de l’ethnie Enyele. Ils n’ont été délogés de l’aéroport de Mbandaka que le lendemain.

Cette dernière attaque des Enyele a fait 18 morts selon le gouvernement, 9 assaillants, 6 militaires congolais et 3 membres de la Monuc. En octobre dernier, les Enyele ont lancé leur première attaque sur une localité située à plus de 300 km au nord de Mbandaka. Ils ont occupé Dongo et n’en ont été chassé qu’à la mi-décembre, laissant derrière eux 270 morts, dont plus de la moitié sont des civils, selon les chiffres officiels.

Avant leur attaque sur Mbandaka le week-end dernier, les Enyele ont provisoirement occupé 5 autres localités. Jusqu’ici, ils n’ont pas encore fait connaître l'objectif de leurs actions. On sait seulement que le début de ces violences en mars 2009 est lié à un conflit pour le contrôle de la pêche sur les étangs et les lacs de la région de Dongo. L'attaque sur la capitale de la province de l'Equateur, a donc suffisamment inquiété le gouvernement congolais. D'où la tenue de ce conseil de sécurité à Mbandaka.

Partager :