Cette réunion extraordinaire sur la sécurité se tient dans une ville de Mbandaka qui a retrouvé son calme. La capitale de la province de l’Equateur, au nord-ouest de la RDC, avait été attaquée dimanche 4 avril par une centaine d’hommes armés de l’ethnie Enyele. Ils n’ont été délogés de l’aéroport de Mbandaka que le lendemain.
Cette dernière attaque des Enyele a fait 18 morts selon le gouvernement, 9 assaillants, 6 militaires congolais et 3 membres de la Monuc. En octobre dernier, les Enyele ont lancé leur première attaque sur une localité située à plus de 300 km au nord de Mbandaka. Ils ont occupé Dongo et n’en ont été chassé qu’à la mi-décembre, laissant derrière eux 270 morts, dont plus de la moitié sont des civils, selon les chiffres officiels.
Avant leur attaque sur Mbandaka le week-end dernier, les Enyele ont provisoirement occupé 5 autres localités. Jusqu’ici, ils n’ont pas encore fait connaître l'objectif de leurs actions. On sait seulement que le début de ces violences en mars 2009 est lié à un conflit pour le contrôle de la pêche sur les étangs et les lacs de la région de Dongo. L'attaque sur la capitale de la province de l'Equateur, a donc suffisamment inquiété le gouvernement congolais. D'où la tenue de ce conseil de sécurité à Mbandaka.