Arche de Zoé : le Tchad attaque le médecin Philippe van Winkelberg

Le médecin de l’Arche de Zoé, Philippe van Winkelberg, est assigné en justice par l’Etat tchadien. Objet du litige : les 6,3 millions d’euros de dommages et intérêts réclamés à l’époque par le Tchad, au titre de dédommagement aux familles des 103 enfants tchadiens, présentés comme des orphelins du Darfour. Une sombre mise en scène avait en effet prévu d’exfiltrer ces faux orphelins vers la France. Les membres de l’Arche de Zoé, condamnés à huit années de travaux forcés par le Tchad en 2008, avaient finalement été graciés. La facture, elle, était restée impayée.

Philippe van Winkelberg, médecin de l’association l’Arche de Zoé est assigné devant la justice française par les autorités tchadiennes qui lui réclament 6,3 millions d’euros au titre de dommages et intérêt. Une somme qui lui est demandée à lui, mais qui en 2008, devait être versée « solidairement » par les membres de l’Arche de Zoé. La suite d’une affaire qui dure depuis 2007, point de départ d’une croisade hallucinante lancée par Eric Breteau, président de l’ONG, et sa compagne Emilie Lelouch, et destinée à exfiltrer des enfants tchadiens vers la France. Cette affaire avait choqué l’opinion publique puisque les enfants, présentés comme des orphelins du Darfour, avait été sélectionnés au mépris de toutes les règles légales, et dans bien des cas, en les arrachant à une famille existante pour être adoptés en France.

Une dette non soldée

Le procès de mars 2008, au Tchad, des membres de l’association avait vu l’intervention du président tchadien Idriss Déby. Graciés, les acteurs de cette épopée pseudo-humanitaire étaient revenus en France. La justice tchadienne avait pourtant précisé que la dette n’était pas soldée et qu’elle restait due aux 103 familles des enfants.

L’avocate de Philippe van Winkelberg considère qu'il est scandaleux que seul son client soit assigné. « C’est le seul qui leur paraît solvable », et c’est, selon elle, pour cette raison que l’Etat tchadien se retourne vers le médecin de l’association qui exerce désormais dans le sud de la France. Philippe Van Winkelberg est « catastrophé », selon ses propres mots. L’Etat français s’était-il engagé à payer la facture ? C’est ce que ce médecin semble penser puisqu’il explique que l’Etat les avait encouragés à ne pas faire appel du jugement de la justice tchadienne afin « que nous puissions regagner au plus vite la France ».

En avril 2008, le Premier ministre François Fillon avait déclaré qu'il était « hors de question que le contribuable français paie six millions d'euros pour des erreurs que la France n'a pas commises ». Une affaire non terminée donc…et qui est effectivement amenée à rebondir en France puisqu’Eric Breteau et Emilie Lelouch devraient comparaître à nouveau devant la justice française pour escroquerie, aide à l’entrée et au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France, ainsi qu’exercice illégal de l’activité d’intermédiaire en vue d’adoption. M. Van Wilkelberg et M. Peligat (logisticien de l’équipe) devraient également être rejugés pour immigration illégale.

Partager :