Les deux principales figures de cette rocambolesque affaire de l'Arche de Zoé, Eric Breteau et sa compagne Emilie Lechouch seront jugés pour escroquerie, aide à l'entrée et au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France et enfin pour exercice illégale d'une activité d'intermédiaire en vue d'adoption.
Ces chefs d'accusations sont passibles de 10 ans de prison et de 750 000 euros d'amende. Quatre autres membres de l'ONG sont également poursuivis, un médecin, un logisticien, un porte-parole de l'association et une journaliste pour aide ou complicité à l'entrée irrégulière d'enfants étrangers.
Condamnés à 8 ans de travaux forces par la justice tchadienne pour tentative d'enlèvements, les six avaient été transférés en janvier 2008 en France puis graciés quelques mois plus tard par le président tchadien, Idriss déby.
Une nouvelle étape judiciaire les attend donc en France où les juges ont décidé de les renvoyer devant le tribunal correctionnel de Paris.
Leur procès débutera l'année prochaine, trois ans après une opération qui avait déclenché un scandale retentissant. En 2007 L'Arche de Zoé prétendait sauver des orphelins soudanais du Darfour en proie à la guerre civile. Il s'est avéré que les orphelins étaient tchadiens pour la plupart et avaient des parents.