Au total, ce sont près de 600 observateurs qui seront accrédités pour l'élection de l'Assemblée constituante tunisienne. Le chiffre est provisoire. L’instance indépendante chargée de l’organisation du scrutin délivrera des accréditations jusqu’au dernier moment. Les responsables disent que les besoins sont grands. La plupart des quelques 500 observateurs nationaux accrédités font partie d’associations qui œuvrent pour la promotion de la démocratie.
Elles ont organisé des sessions de formations pour leurs observateurs. La formation est une des conditions posées par l’instance pour les élections pour délivrer des accréditations. La règle est bien sûr valable pour les observateurs internationaux. Certaines ONG, notamment américaines, doivent suivre le scrutin.
Pour la première fois en Tunisie, une mission d’observation de l’Union européenne est présente. Les 150 observateurs européens doivent être déployés dans les 27 circonscriptions le jour du scrutin. Cinquante-quatre ont commencé à travailler dès le 23 septembre. Ils suivent les préparatifs logistiques et, depuis samedi 1er octobre, le déroulement de la campagne.
Le 23 octobre prochain, les observateurs seront présents dans les bureaux pour suivre le vote, le comptage des voix, puis la publication des résultats. Leurs rapports seront ensuite rendus publics. La mission d’observation de l’Union européenne publiera une évaluation détaillée du processus électoral et des recommandations pour les scrutins à venir.