Tunisie : une nouvelle direction pour la Ligue des droits de l'homme

Ce week-end se tenait à Tunis le sixième congrès de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l'homme (LTDH), née en 1977. Organisation interdite et réprimée sous le régime de Ben Ali, c'est la première fois depuis 11 ans que la Ligue se réunissait. Le congrès s'est ouvert le 9 septembre en présence du Premier ministre du gouvernement transitoire Beji Caïd Essebsi. Il s'est achevé dimanche avec l'élection d'un nouveau comité directeur de 25 membres.

L’étonnement se mêlait à l’émotion ce week-end à la Ligue tunisienne des droits de l’homme. Les militants n’en revenaient d’être réunis en toute liberté. Sous le régime de Ben Ali, la LTDH était interdite d’activité. Mohamed Salah Kheridji, membre du comité directeur sortant a été réélu.

« Pour nous, c’est une renaissance de la Ligue. C’est un symbole qui dit une autre fois que la Ligue est un sphinx. Elle peut renaître de ses cendres pour reprendre sa marche réelle, efficace, vers le respect de l‘homme ».

La LTDH devra en effet, se réinventer. Elle bénéficie aujourd’hui de la liberté nécessaire pour jouer pleinement son rôle. Une redéfinition qui ne sera pas aisée selon Salah Séghidi, membre du comité directeur sortant : « Est-ce-que la Ligue va avoir la direction qui soit capable de faire cette transformation ? Je me pose la question parce que ce n’est pas facile. Tous ces militants sont très marqués par l’ancienne situation. Ils sont formés dans cette situation de contestation ».

Le nouveau comité de la LTDH doit se réunir cette semaine pour répartir les responsabilités. Les élus commencent un mandat réduit de deux ans maximum, un temps de transition.

Partager :