Le Soudan du nord veut obtenir le soutien de Paris

Le chef de la diplomatie soudanaise Ali Karti reçu, le jeudi 29 septembre 2011, par son homologue francais Alain Juppé à Paris, a déclaré qu’il n’y aurait pas d'autorisation donnée à l'ONU pour acheminer de l'aide dans les Etats du Sud-Kordofan et du Nil Bleu tant que les combats opposant l'armée soudanaise aux rebelles n'auront pas pris fin.

Le Soudan du nord cherche des appuis. Ali Kart est venu défendre à Paris les points de vue de Khartoum sur tous les problèmes qui ont surgi depuis l'accession du Soudan du Sud à l'indépendance.

Notamment les conflits armés qui secouent le Sud-Kordofan et le Nil bleu depuis plusieurs semaines. En juin, le Programme alimentaire mondial (PAM) s'était vu ordonner par les autorités de quitter des régions. Les ministres ont également soulevé la question du partage des ressources pétrolières avec le sud, ou celle de l'allègement de la dette abyssale du Soudan.

La France estime que le ministre soudanais joue un rôle important sur cette question. Pour l'heure, les sanctions américaines qui n'ont toujours pas été levées handicapent le Soudan du nord et pèse sur son développement économique. Ali Karti a souhaité que le président américain Barack Obama n’oriente pas sa diplomatie sous la pression des lobbys anti-Khartoum, alors que son pays espère que la France va continuer à militer auprès des Américains mais également des Européens pour faire avancer ces dossiers. Par ailleurs, un forum international de soutien économique au Soudan se tiendra début décembre en Turquie, a annoncé le ministre soudanais. La France a promis d’y participer.

Après la perte du Soudan du Sud, Khartoum cherche donc des soutiens pour obtenir des compensations. L'opération séduction réussira t-elle ? Les dernières déclarations va t-en guerre du président Béchir a propos des insurrections qui secouent les Etats du Nil bbleu et du Sud-Kordofan risquent peut-être de refroidir les bonnes volontés.

Partager :