Des combats ont toujours lieu ce vendredi à Syrte, les insurgés ont d'ailleurs communiqué un premier bilan des victimes qui s'élève, selon la terminologie employée, à « 11 martyrs et 34 blessés. »
Hier jeudi, les troupes rebelles sont parties de Misrata, au nord-ouest de Syrte. Près de 900 véhicules, indique le Conseil militaire de Misrata, chargés de combattants, ont attaqué la ville simultanément sur trois fronts. Auparavant, les avions de l'Otan avaient bombardé la ville, de sorte que les troupes insurgées ont pu, selon divers témoignages, progresser dès hier jusqu'au centre-ville.
Tireurs embusqués
Les insurgés n'ont pas encore réussi à prendre totalement le contrôle de Syrte. Il y a encore des combattants pro-Kadhafi qui résistent, principalement des tireurs embusqués qui font entre autre usage de mortiers et d'armes lourdes.
Ce vendredi matin, de nouvelles brigades rebelles sont arrivées de l'ouest et du sud du pays, pour apporter du renfort, affirme le CNT. Des centaines de combattants sont en route, plusieurs dizaines de pick-up lourdement armés et trois chars sont entrés dans la ville ce matin, laissant augurer une prise assez rapide de Syrte.
Ce n'est pas le point de vue de Moussa Ibrahim, toujours porte-parole de Mouammar Kadhafi. Il s'est exprimé hier soir sur la télévison syrienne Arraï, et a répété, une nouvelle fois, que les forces loyalistes étaient « très bien préparées » et qu'elles résisteraient « jusqu'à la victoire. »
Les forces du CNT ont également réussi à pénétrer ce vendredi dans Bani Walid, autre bastion des forces loyalistes, à 170 km au sud-est de Tripoli. « Les révolutionnaires sont entrés dans Bani Walid », a déclaré Mahmoud Chammam, porte-parole du Conseil national de transition (CNT), qui a dit ne pas disposer de plus de détails, assurant cependant que « la situation sera réglée ce soir. »