Le RDPC tient son premier congrès ordinaire depuis quinze ans

Il avait fini par ressembler à un serpent de mer : le congrès ordinaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) au pouvoir, qui ne s’est pas tenu depuis 15 ans, s’ouvre jeudi 15 septembre 2011 jusqu’à vendredi. Si le président Paul Biya s’est déjà porté candidat à sa propre succession pour la présidentielledu 9 octobre, la grand-messe du parti est en revanche attendue sur le renouvellement de ses instances.

C’est sur le thème de la nouvelle dynamique que le congrès ordinaire du RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais) s’ouvre jeudi 15 septembre sur les hauteurs de la capitale. Le parti des flammes annonce ainsi vouloir faire peau neuve, lui, qui n’aura tenu que trois congrès ordinaires en 26 ans d’existence.

Selon les textes, cette instance dirigeante fixe pourtant les orientations du parti et procède à l’élection de son dirigeant national. Quelques candidatures se sont d’ailleurs déclarées face à Paul Biya, qui occupe ce poste depuis sa création en 1985.

Démonstration de force  

Mais le véritable enjeu du congrès est sans doute le renouvellement attendu des instances dirigeantes du RDPC. Depuis les dernières assises il y a quinze ans, plusieurs postes sont restés vacants, d’autres n’ont jamais été remplacés. Le très convoité bureau politique a ainsi perdu 9 de ses 22 membres depuis 1996.

Par ailleurs, une frange du parti appelle de ses voeux une modernisation du RDPC et surtout un rajeunissement de ses éléments. A quelques semaines du scrutin présidentiel, il s’agit aussi de faire une démonstration de force, à travers cette rencontre. Une rencontre organisée en grande pompe en vue de la campagne du candidat Paul Biya, qui briguera le 9 octobre 2011, un sixième mandat de président.
 

Partager :