En RDC, Radio Okapi se dote d’une charte électorale

Radio Okapi a présenté une charte électorale aux différents partis politiques. La radio des Nations unies s’engage pour une couverture équitable des présidentielle et législatives du 28 novembre en RDC, avec son réseau de 265 journalistes répartis sur tout le pays. De leur côté, les candidats devront se plier aux règles du fair play.

Radio Okapi se définie toujours comme une radio de la paix. Selon le directeur de l’antenne Amadou Ba cette définition prend tout son sens en période électorale : « La moindre étincelle peut faire jaillir le feu. C’est en cela qu’il faut constamment jouer au pompier ».

Les micros seront donc ouverts pour des débats contradictoires avec des consignes strictes aux participants, avertit Léonard Mulamba, rédacteur en chef : « Ils doivent éviter l'insulte, ils doivent éviter les injures, ils doivent être élégants et respecter l'autre intervenant. Les choses sont très claires dans notre charte électorale. »

Plus encore que l’immensité du pays, le défi est de ne pas se perdre dans la jungle des partis politiques : 417 partis enregistrés la semaine dernière, sans doute plus aujourd’hui. Il y en a des vrais et beaucoup de fantaisistes. Un comité électoral a été formé pour organiser tout cela sous la houlette de Richard Junior Kamunga. « Si l’on prend un parti politique qui existe dans plus ou moins six provinces, comme on en a onze, ce parti-là passera facilement. Il y a d’autres partis qui n’existent que dans une seule province, on pourra seulement leur accorder les infos services, donc les communiqués de ces partis-là », explique le journaliste.

Selon les régions la campagne se déroulera dans une des cinq langues. Radio Okapi doublera son temps de diffusion en ondes courtes pour atteindre les coins les plus reculés.

Partager :