Présidentielle en RDC : Joseph Kabila officiellement candidat pour briguer un deuxième mandat

La Commission électorale nationale indépendante de la RDC a enregistré, le dimanche 11 septembre 2011, la candidature du chef de l’Etat sortant Joseph Kabila en vu de la prochaine présidentielle. C’était d’ailleurs le dernier jour pour l’enregistrement des candidats. Joseph Kabila, qui est âgé de 40 ans, se présente pour un second mandat de cinq ans comme candidat unique de la majorité, même s'il s'est enregistré en « indépendant ». Le parti au pouvoir PPRD et les autres formations qui le soutiennent ont mobilisé de nombreux partisans dans le centre de Kinshasa ce dimanche.

Après le culte protestant du dimanche au temple du Centenaire, Joseph Kabila a traversé à pied une bonne partie du centre de la capitale vers le bureau d’enregistrement des candidatures. Il était accompagné de son épouse, Olive, et de leurs trois enfants. La petite famille a été accueillie par des milliers de supporters qui chauffaient le boulevard du 30-Juin depuis plusieurs heures.

Une fois terminé les formalités d’inscription, les journalistes ont tenté en vain d’arracher à Joseph Kabila quelques mots. En guise de réponse, le président place son index sur ses lèvres.

C’est une porte-parole de la majorité, Bernadette Mpundu qui fait part de son enthousiasme : « Pour moi, les bonnes raisons pour un Congolais de voter Joseph Kabila, c’est de voir les améliorations qu’il a apportées dans la manière de gouverner. Pour la première fois, on a eu un homme politique qui a su joindre ses paroles aux actes ».

Joseph Kabila est sans conteste le moins bavard des candidats. Son entourage évoque une éventuelle conférence de presse bientôt.

Face à lui l'opposition avance en ordre dispersé avec trois principaux prétendants déclarés. Les candidats à la présidentielle et aux législatives, prévues le 28 novembre, avaient jusqu'à ce dimanche à 18h30 (heure locale) pour s'enregistrer.

Partager :