Après le culte protestant du dimanche au temple du Centenaire, Joseph Kabila a traversé à pied une bonne partie du centre de la capitale vers le bureau d’enregistrement des candidatures. Il était accompagné de son épouse, Olive, et de leurs trois enfants. La petite famille a été accueillie par des milliers de supporters qui chauffaient le boulevard du 30-Juin depuis plusieurs heures.
Une fois terminé les formalités d’inscription, les journalistes ont tenté en vain d’arracher à Joseph Kabila quelques mots. En guise de réponse, le président place son index sur ses lèvres.
C’est une porte-parole de la majorité, Bernadette Mpundu qui fait part de son enthousiasme : « Pour moi, les bonnes raisons pour un Congolais de voter Joseph Kabila, c’est de voir les améliorations qu’il a apportées dans la manière de gouverner. Pour la première fois, on a eu un homme politique qui a su joindre ses paroles aux actes ».
Joseph Kabila est sans conteste le moins bavard des candidats. Son entourage évoque une éventuelle conférence de presse bientôt.
Face à lui l'opposition avance en ordre dispersé avec trois principaux prétendants déclarés. Les candidats à la présidentielle et aux législatives, prévues le 28 novembre, avaient jusqu'à ce dimanche à 18h30 (heure locale) pour s'enregistrer.