Le ministre nigérien de la Justice, Marou Adamou a annoncé que Saadi Kadhafi est arrivé dimanche à Agadez. Contrairement à son père et son frère Seif al-Islam, Saadi Kadhafi ne fait pas l'objet d'un mandat international lancé par la CPI (Cour pénale internationale). Les autorités nigériennes déclarent l'avoir reçu pour raison humanitaire, comme le précise Marou Adamou.
Troisième fils du colonel Kadhafi, Saadi Kadhafi est un homme d'affaires et un ancien footballeur. Il s'était dit prêt, le 31 août, à se rendre pour «arrêter l'effusion de sang» en Libye, et la rébellion, qui a pris le pouvoir entre-temps, avait affirmé alors que dans ce cas, sa sécurité serait assurée.
Le convoi de Saadi est le troisième à arriver de Libye en une semaine avec des personnalités du régime déchu. Le 8 septembre, quatorze responsables, dont les généraux Ali Kana et Ali Charif al-Rifi, le chef de l'aviation, étaient arrivés à Agadez. Trois jours plus tôt, c'était le chef des brigades de sécurité de Mouammar Kadhafi, Mansour Dhao, avait lui aussi franchi la frontière.
Par ailleurs, un nouveau gouvernement de transition sera formé en Libye dans l'«espace d'une semaine à dix jours», c'est ce qu'a déclaré le 11 septembre le numéro deux du Conseil national de transition (CNT), Mahmoud Jibril.
Sur le terrain des combats, pas d'évolution décisive visiblement. Les forces du nouveau pouvoir libyen disent se préparer à attaquer les derniers bastions pro-Kadhafi, au lendemain du feu vert des dirigeants.