Les 4x4, qui transportaient une dizaine de responsables du régime déchu de Kadhafi, sont arrivés à Agadez jeudi soir vers 21 heures. A bord des trois pick-up plusieurs personnes qui ont posé leurs valises à l’hôtel Etoile du Ténéré. Un hôtel qui avait hébergé en 2007 le colonel Kadhafi, lui-même, lors de la célébration de la fête du Mouloud. Parmi la dizaine de dignitaire du régime libyen déchu il y a au moins trois généraux dont Ali Kana, un touareg Libyen proche du colonel, et le général Ali Charif al-Rifi qui s’occupait de l’aviation sous Kadhafi.
On ignore pour le moment l’identité des autres occupants des véhicules du convoi libyen. Les autorités nigériennes ne souhaitent pas s’exprimer au sujet de ces dignitaires libyens qui arrivent à Agadez. A leur arrivée jeudi le gouverneur de la région était absent, il se trouvait à Niamey. Gouverneur qui est revenu à Agadez ce matin.
Ces personnalités libyennes qui fuient leur pays ont commencé à arriver à Agadez dimanche dernier avec un premier convoi de trois véhicules conduit par l’ex-chef rebelle Aghaly Alambo.