Avec notre correspondant à Niamey
On parle d’un impressionnant convoi de plusieurs dizaines de véhicules civils et militaires qui ont franchi les frontières ces derniers jours, environ 200 à 250 véhicules, dont de gros camions transsahariens climatisés de type Mercedes transportant des personnalités du régime déchu de Kadhafi. Ces modèles de véhicules ont déjà été utilisés dans le passé par le colonel Kadhafi lors de ses précédents déplacements terrestres en Afrique de l’Ouest.
Contactées par RFI, les gardes-barrières de la police affirment n’avoir rien aperçu d’un tel convoi. Si ces informations persistantes se confirment, il pourrait bel et bien s’agir du convoi de la famille du Guide libyen Mouammar Kadhafi, en fuite vers une destination pour l’instant inconnue.
On parle actuellement d’une tentative d’exil vers le Burkina Faso voisin, secrètement négociée par Mouammar Kadhafi. On se rappelle que récemment, les autorités burkinabè ont promis d’accueillir le colonel Kadhafi.
A Niamey, pour l’instant, il n’y a aucune confirmation de cet impressionnant convoi libyen. Hier soir, lundi 5 septembre, aux environs de 18 heures (heure locale), le seul convoi enregistré à 500 kilomètres de Niamey, c'est-à-dire à Pawa, a été celui du général Mansour Daw à bord de trois véhicules 4x4.
Le ministre nigérien des Affaires étrangères Mohamed Bazoum a démenti ce mardi à la mi-journée l'arrivée au Niger par convoi terrestre de Mouammar Kadhafi : « ce n'est pas vrai, il ne s'agit pas de Kadhafi et je ne pense pas que le convoi en question ait les proportions qui lui sont attribuées », a déclaré le ministre depuis Alger où il doit participer à une conférence internationale sur le Sahel, mercredi et jeudi.