Un ancien général de Kadhafi trouve refuge au Niger

En Libye, Mouammar Kadhafi est introuvable, mais un général libyen proche de l'ancien « Guide » a gagné le Niger, pays frontalier de la Libye. Mansour Daw, a traversé la frontière le dimanche 4 septembre 2011. Il est rentré avec des ex-mercenaires, et Agaly Alambo, le chef du mouvement des nigériens pour la justice, qui a massivement recruté des touaregs pour combattre les insurgés libyens. Niamey a déclaré que les mercenaires devront répondre de leurs actes.

Le général Mansour Daw a traversé la frontière dimanche, il est passé par Arlit et est en route pour Niamey la capitale. On ignore pour le moment, les fonctions occupées par le général depuis l'insurrection du 17 Février. Mais au mois de juillet, Ali Eassoui le chef de la diplomatie des insurgés libyens, avait affirmé qu'il avait été grièvement blessé par une roquette lors d'une réunion avec Seif el-Islam le fils de Kadhafi à Tripoli. Essaoui l'avait présenté à l'époque comme un ancien garde du corps de Kadhafi avec qui il était resté très proche.

De source touareg, il est rentré au Niger en compagnie d'Agaly Alambo. Le chef du mouvement des nigériens pour la justice, a fait recruter des centaines d'ex-rebelles touaregs pour combattre aux côtés des forces loyales à Kadhafi. Depuis la déroute des hommes de Kadhafi à Tripoli il y a deux semaines, des centaines de mercenaires touaregs sont rentrés au Niger. Il y a parmi eux des ex rebelles nigériens, radiés de l'armée en 2002. « Le fait d'enrôler des mercenaires pour combattre dans un pays tiers est quelque chose de très grave », s'est indigné cet après-midi Mohammed Bazoum, le ministre des Affaires étrangères du Niger.

Partager :