Maintenant que Robert Bourgi a déclenché, par voie de presse, un véritable séisme politique, il affirme qu'il se tient à la disposition de la justice. Mais à droite comme à gauche on s'étonne que cet homme de l'ombre de la Françafrique ait pu livrer en priorité à l'opinion publique des secrets si sulfureux.
Bernard Accoyer, le président de l'Assemblée nationale, s'est déclaré convaincu que la justice ou éventuellement une commission d'enquête parlementaire seraient saisis de ces allégations sans aucune preuve. Allégations, précise-t-il, qui viennent salir l'honneur de Dominique de Villepin.
Jean François Probst, ancien proche collaborateur de Jacques Chirac et connaisseur de la France Afrique, relativise l'influence de l'avocat Robert Bougri. il le qualifie de mystificateur dont la seule utilité, précise-t-il, est de flinguer la réputation de Dominique de Villepin.
Au contraire Marine Lepen, la présidente du Front national, s'est empressée de parler de République pourrie jusqu'en son centre. Alors que le socialiste François Hollande a demandé au ministre de la Justice, l'ouverture immédiate d'une enquête.
Quand à Dominique de Villepin, il affirme que cette affaire n'est qu'un écran de fumée qui sort à un moment bien particulier, pendant le procès Chirac et la décision d'appel de Clearstream cette semaine. Il explique d'ailleurs qu'il va porter plainte. Tout comme Jacques Chirac qui a décidé de contre attaquer. Son avocat Jean Veil, va déposer plainte en diffamation contre Robert Bourgi.