Les Libyens peuvent d'ores et déjà compter sur l'argent en provenance des Pays-Bas. L'ONU vient d'autoriser le gouvernement néerlandais à dégeler deux milliards de dollars (1,4 milliard d'euros), soit plus d'un tiers des avoirs retenus à La Haye.
Cet argent était bloqué depuis l'adoption de la résolution contre le régime de Mouammar Khadafi en février dernier. Toutefois, ce déblocage est soumis à certaines conditions. Cet argent doit permettre de répondre aux besoins humanitaires des populations, de rétablir la démocratie et de remettre l'économie sur les rails.
En août dernier, le gouvernement néerlandais avait déjà confié 100 millions d'euros à l'Organisation mondiale de la santé pour fournir des médicaments à la population libyenne.
Cette décision des Pays-Bas fait suite aux accords de la Conférence des Amis de la Libye à Paris. Début septembre, les pays participants avaient décidé de débloquer 15 milliards d'euros pour le développement de la nouvelle Libye.
Reste à savoir quand et comment sera débloqué le reste des avoirs libyens à l'étranger. Une question qui taraude le Conseil national de transition qui réclame un dégel rapide des avoirs pour reconstruire le pays. Pour CNT, c'est une question de survie.