Côte d’Ivoire : la liste des membres de la Commission vérité et réconciliation est publiée

Le gouvernement ivoirien a publié, ce lundi 5 septembre 2011, la liste des membres de la Commission dialogue, vérité et réconciliation. Une Commission qui aura une lourde tâche et qui sera présidée par l'ancien Premier ministre Charles Konan Banny. Et parmi ses membres on retrouve le footballeur Didier Drogba pour représenter la diaspora.

Le président de la Commission avait déjà dévoilé le nom de Didier Drogba. La star ivoirienne du football est bien le onzième commissaire chargé de réconcilier ses concitoyens et de rassurer les nombreux Africains qui habitent en Côte d’Ivoire. Didier Drogba représentera les Ivoiriens de la diaspora.

Parmi les autres neuf commissaires, les noms des deux religieux déjà annoncés par la presse locale ont été confirmés : le chef du Conseil supérieur des imams (Cosim) Cheikh Boikary Fofana, comme deuxième vice-président de la Commission, Mgr Paul Siméon Ahouanan, archevêque de Bouaké, à la troisième vice-présidence et comme premier vice-président le roi des Nzima Kotoko, Sa Majesté Désiré Amon Tanoé.

D’autres commissaires représentent les cinq grandes régions de la Côte d’Ivoire. Il y a trois femmes : Odette Kouamé pour le centre du pays, Françoise Offoumou Kaudjis pour l’Est et Marie France Goffri pour le Sud. Le nord de la Côte d’Ivoire est représenté par Abdoulaye Koné, l’Ouest par Séry Bailly et enfin, les Africains qui résident en Côte d’Ivoire sont représentés par Djégué Kane Diallo.

Même si Charles Konan Banny a fait des tournées à travers la Côte d’Ivoire depuis sa nomination à la tête de cette instance il y a quatre mois, il manquait à cette Commission inspirée par celle de l’Afrique du Sud, une colonne vertébrale. La Commission est désormais au complet et va commencer à se faire connaître par les Ivoiriens.

 

Partager :