Libye : les rebelles marchent sur Bani Walid

En Libye, les nouveaux dirigeants cherchent à asseoir leur pouvoir et annoncent leur installation prochaine à Tripoli et la formation d'une armée nationale. Mouammar Kadhafi reste en fuite mais ses forces continuent de résister dans quelques bastions. Les forces du nouveau régime libyen ont donné jusqu'à dimanche matin pour se rendre dans la ville de Bani Walid (180 km au sud-est de Tripoli), où se trouverait un des fils de Mouammar Kadhafi, Saadi. Les combattants sont sur le point d'entrer dans la ville, a affirmé samedi soir 3 septembre un porte-parole local du CNT. 

Avec notre envoyé spécial à Tarhuna

Ils sont arrivés de Tripoli ce samedi 3 septembre au matin : une centaine de rebelles sur des pick-up armés de mitrailleuses lourdes traînant des canons et des lance-roquettes tout neufs. Tous bien décidés à marcher sur l’un des derniers bastions pro-Kadhafi, Bani Walid, près de 150 km au Sud-Est de Tripoli.

La stratégie des rebelles obéit à la logique de l’insurrection depuis le début de la révolution : libérer chaque ville avec des combattants qui en sont originaires. Ces rebelles viennent donc de Bani Walid et sont tous de la tribu Warfala, mais pour reprendre leur ville, ils comptent aussi sur des renforts.

Une centaine de pick-up de Misrata, ville symbole de la résistance, doivent donc les rejoindre très rapidement. Positionnés sur la route à environ 80 km du bastion kadhafiste ces hommes se disent prêts à combattre mais ne savent pas encore s’ils devront ouvrir le feu. Après une semaine de discussions, le Conseil national de transition (CNT) a en effet donné 24 heures de plus aux chefs tribaux et aux pro-Kadhafi retranchés dans Bani Walid pour épargner les civils et accepter une reddition.

Beaucoup de rebelles sont persuadés que plusieurs fils Kadhafi, l’ancien porte-parole du régime mais aussi des caciques de l’armée et des services secrets sont passés ou sont encore dans cette ville dans l’espoir de fuir vers l’extrême sud du pays.
 

Partager :