L'opposition congolaise réclame plus de transparence sur les fichiers électoraux

La manifestation organisée, ce jeudi 1er septembre 2011, par l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d'Etienne Tshisekedi dans les rues de Kinshasa, s'est soldée par des incidents et de nombreuses interpellations. L'opposition et les organisations des droits de l'homme réclament la transparence sur les listes électorales. Le gouvernement dénonce une manoeuvre.

Échanges de jets de pierres contre grenades lacrymogènes sur le boulevard du 30-Juin en plein centre de la capitale, Kinshasa. Les manifestants n’ont pas pu s'approcher du siège de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), défendu par un important dispositif policier.

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et les autres partis qui soutiennent Etienne Tshisekedi exigent un audit du fichier des électeurs qu’ils soupçonnent d’être trafiqué pour faire gagner le pouvoir sortant.

« Aujourd'hui, ce n'est qu'un entraînement, mais nous reviendrons jusqu'à ce nous "auditons" ce fichier électoral, assure le député Martin Fayulu qui dirige un des mouvements de soutien à Étienne Tshisekedi, Il n'y aura pas d'élections apaisées si nous n'y parvenons pas ».

Du côté du pouvoir, Lambert Mende, ministre porte-parole du gouvernement congolais, conteste la version d'inaccessibilité au serveur central des fichiers électoraux : « L'opposition y a accès à travers ses commissaires ! avant d'ajouter que celle-ci cherche à discréditer le processus et prépare l'opinion à une contestation parce qu'elle pense que le résultat [des élections, NDLR] ne répondra pas à ses ambitions ».

L’opposition rétorque que ses membres n’ont pas accès au fichier. C’est un dialogue de sourds. Hier, une fois la rue calmée, une délégation proche de l’UDPS a décliné une invitation à rencontrer la Céni.

L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et les organisations de défense des droits de l'homme exigent la vérification complète du fichier électoral et la cartographie des bureaux de vote sur toute l'étendue du territoire de la RDC.

La Céni a décidé de repousser le délai de dépôt des candidatures pour la présidentielle et les législatives, prévu le 6 septembre, au 11 septembre 2011.

Partager :