La police secrète nigériane a découvert que Mamman Nur, présenté comme le numéro 3 de la secte islamiste Boko Haram, est le cerveau de l'attaque du vendredi 26 août 2011. Cette accusation se base sur le témoignage de deux hommes arrêtés par la police cinq jours avant l'attentat. Interrogés dans un bâtiment de l'armée, ils sont passés aux aveux, lesquels ont permis d'établir la responsabilité de Mamman Nur.
Renforts américains
Et ce qui inquiète, c'est que Nur est très proche d'al-Qaïda. Obligé de fuir le pays pour échapper à une arrestation il y a plusieurs mois, il s'est réfugié au Tchad puis en Somalie, où il aurait établi des contacts avec les shebabs. Depuis, Mamman Nur est réapparu au Nigeria il y a quelques semaines. Un avis de recherche a été lancé contre lui ce mercredi.
Cette découverte confirme les craintes des autorités sur un rapprochement entre Boko Haram et al-Qaïda, d'autant plus que la branche maghrébine du groupe terroriste, Aqmi, est active au Niger voisin. Ces derniers mois, les attaques de la secte islamique sont devenues de plus en plus sophistiquées, avec notamment des bombes activées à distance. Pour aider la police nigériane dans son enquête, des agents américains du FBI ont été envoyés sur place, à la demande d'Abuja.