Les insurgés demandent l'extradition des membres de la famille Kadhafi exilés en Algérie

L’Algérie a confirmé qu’elle avait accueilli l’épouse de Mouammar Kadhafi, accompagnée de trois de ses enfants, lundi 29 août 2011. Le gouvernement des insurgés a aussitôt manifesté son intention de demander leur extradition. Parallèlement, la rébellion annonçait la mort de l’un des plus jeunes fils du leader en fuite, Khamis Kadhafi, âgé de 28 ans.

L'épouse du colonel Mouammar Kadhafi et trois enfants de l'ex-chef de la révolution libyenne sont entrés en territoire algérien dans la matinée du lundi 29 août 2011. Il s’agit de Safia Kadhafi et de trois des enfants du colonel : Aïcha, Hannibal et Mohammed. L'information est tombée en fin d'après-midi. Un communiqué laconique de la diplomatie algérienne qui indiquait simplement avoir prévenu le chef des rebelles et le secrétaire général des Nations unies de la présence des membres de la famille Kadhafi sur son territoire.

Tensions entre le CNT et l’Algérie

Aucune indication n’a été fournie sur le lieu où ils ont franchi la frontière, ni sur le moyen de transport utilisé. Selon des sources locales, une trentaine de personnes au total, dont certaines grièvement blessées, ont passé la frontière en plein Sahel, à l'extrême frontière sud de l'Algérie, à hauteur de Djanet. Elles auraient été pourchassées par les insurgés.

Depuis, le Comité national de transition (CNT) a réagi. Il va demander à Alger de  « ramener » les membres de la famille Kadhafi en Libye. Cette affaire risque de tendre un peu plus les relations entre les deux parties. En fin de semaine dernière, une colonne de Mercedes avait été aperçue quittant la Libye pour l'Algérie. Plusieurs sources rebelles pensaient alors que ces véhicules transportaient des membres du clan Kadhafi. L'Algérie avait opposé un démenti catégorique quelques heures plus tard.

Alger qui n'a pas reconnu le CNT applique une position de « stricte neutralité » dans le conflit mais plusieurs responsables rebelles soupçonnent le voisin algérien de soutenir Mouammar Kadhafi. Signe de la tension entre les deux parties : les rebelles libyens veulent prendre la ville frontalière de Ghadamès dans le sud. Et selon le quotidien algérien El Watan, Alger a fermé sa frontière avec la Libye ce lundi après avoir décrété une alerte générale.

Khamis Kadhafi est mort

Par ailleurs, la rébellion a annoncé le décès de l’un des fils de Mouammar Kadhafi, Khamis, dont la mort avait été annoncée à plusieurs reprises depuis le début du conflit sans jamais être confirmée. Il aurait été tué à environ 80 kilomètres au sud de Tripoli et enterré là-bas, a déclaré lundi le gouvernement rebelle à l'Agence France-Presse. Agé de 28 ans, Khamis Kadhafi commandait l'une des brigades réputées les plus efficaces des forces fidèles à l'ancien dirigeant libyen. En ce qui concerne Mouammar Kadhafi lui-même, certaines sources annoncent qu’il se trouverait à 100 kilomètres au sud-est de Tripoli avec deux autres de ses fils.

Partager :