Les insurgés progressent sur les deux fronts et semblent en mesure de prendre Syrte en tenaille. Côté ouest, les forces venues de Misrata ne sont plus qu'à une trentaine de kilomètres de Syrte. Côté est, les rebelles de Benghazi se sont eux rapprochés à 100km de la ville.
Une avancée rendue possible grâce à la prise de Ben Jawad, un point stratégique devant lequel ils butaient depuis mardi dernier. La ville n'était jamais tombée sous leur contrôle. Un responsable rebelle a confirmé à RFI que des négociations ont été entamées avec les leaders tribaux de Syrte pour obtenir une réddition de la ville, sans succès pour le moment.
Pendant ce temps, la situation est plutôt calme à Tripoli, malgré quelques tirs et explosions pendant la nuit. Les insurgés affirment que l'aéroport et ses environs sont sécurisés.
D'ailleurs, certains des insurgés entrés à Tripoli s'apprêtent à rejoindre le désert du sud avec un objectif : Ghadames à la frontière algérienne car les kadhafistes sont soupçonnés de quitter le pays depuis cette ville.
Les rebelles ont par ailleurs lancé une opération contre Ben Walid, à une centaine de kilomètres au sud-est de la capitale. Une localité réputée très fidèle à Mouammar Kadhafi et vers laquelle un convoi de 60 à 80 véhicules des forces loyalistes s'est dirigé hier.
Enfin, sur le front ouest, les insurgés consolident leurs positions. Le poste frontière de Ras Jdir est désormais réouvert. Des dizaines de familles de réfugiés ont commencé à rentrer dans leur pays.
Tout va bien jusqu'à Zouara, ce n'est qu'après que les complications commencent. Les forces kadhafistes encerclent toujours une partie de la ville et tiennent leurs positions au sud, à Ragadaline et à l'est à Lajilate. Selon les rebelles, la route de Tripoli est ouverte mais il reste des poches de résistance.