Kenya : un ministre mis en cause par la CPI, limogé

William Ruto,  le ministre kenyan de l'Education nationale, mis en cause par la CPI pour les violences post-électorales de 2008, a été écarté du gouvernement par le président Mwai Kibaki le 24 août 2011. A l’occasion de ce remaniement, Moses Wetangula, ancien ministre des Affaires étrangères, - écarté après une implication pour une affaire de corruption-, a retrouvé, lui, son poste sans qu’aucune conclusion d’enquête n’ait été rendue publique. 

C’est un léger remaniement mais lourd de signification. William Ruto, ministre de l’Education supérieure, a été définitivement écarté du gouvernement, alors qu’il avait déjà été suspendu de ses fonctions pour des accusations de corruption l’année dernière.

Ancien allié du Premier ministre Raila Odinga pendant les violences post-électorales, le leader Kalenjin de la vallée du Rift est mis en cause par la CPI, Cour pénale internationale, ainsi que cinq autres Kenyans, dont le fils du Premier président après l’indépendance, Uhuru Kenyatta, vice-Premier ministre, qui lui, reste au gouvernement.

L’audience de confirmation des charges pour le groupe des trois accusés dont William Ruto fait partie doit se tenir le 1er septembre, une date que ses avocats ont tenté de repousser de plusieurs semaines arguant que ce temps était nécessaire pour interviewer des témoins de la défense.

Dans ce remaniement, plusieurs alliés de William Ruto candidat déclaré à l’élection présidentielle de l’année prochaine, ont été écartés au profit de proches de Raila Odinga candidat à la présidentielle.

Partager :