«Le congrès retient le camarade Joseph Kabila comme l'unique candidat du PPRD à l'élection présidentielle de 2011». Même si cette annonce est évidente, elle provoque une sincère explosion de joie parmi les 3 500 congressistes venus de tout le pays. Parmi les résolutions, le congrès du PPRD promet un combat électoral loyal, le respect des adversaires et du verdict des urnes. «Nous sommes prêts pour la grande bataille» affirme le secrétaire général Evariste Boshab, également président de l’Assemblée Nationale.
Le seul absent de ce rassemblement est le principal intéressé ; le président Kabila. Mais chaque chose en son temps, dit le porte-parole du parti, Emile Bongeli, car «Nous ne sommes pas encore en période électorale. Le moment viendra et nous le ferons…Prendre le bain de foule ne signifie pas gagner les élections. Nous, nous ne tablons pas sur cette démocratie de remplissage de stades». Interrogé sur les accusations formulées par les adversaires politiques sur le «remplissage de stades» avec des personnes payées, Emile Bangeli s’offusque et nie : «Comment on peut payer les gens ? Comment on peut le faire ? Ce sont des spéculations qui n’ont pas de sens.»
Pendant les trois jours de ce congrès, le stade des Martyrs a accueilli une pléiade de stars de la musique, pendant que les délégués travaillaient sous un chapiteau à quelques dizaines de mètres de la fête.