« Yes, Trésor is back ! » (« Oui, Trésor est revenu ! »). Voilà comment le site internet du Tout Puissant Mazembe saluait le retour de son joueur vedette Trésor Mputu, ce mercredi 17 août 2011, 451 jours après sa dernière rencontre officielle. Un retour plus que satisfaisant puisque, sur le terrain du Tout Solide Malekesa de Kisangani transformé en champ de boue par les pluies torentielles des jours précédents, l'attaquant congolais de 25 ans a marqué le seul but de la rencontre (0-1) au bout de... 46 secondes de jeu.
Lors de cette rencontre comptant pour la neuvième journée du championnat de République Démocratique du Congo, le gardien des Corbeaux Robert Kidiaba s'est également distingué en arrêtant un penalty, permettant ainsi à son équipe de repartir avec la victoire et de remonter à la troisième place du classement. Mais c'est bien la performance de Mputu, ses cinq tirs (dont deux cadrés, selon le site du TPM) et sa bonne condition physique (il a disputé les 90 minutes de la rencontre) que retiennent les supporters.
De bon augure pour Sénégal - RDC
Des fans qui avaient déjà fêté leur héros avant son but, quelques milliers de personnes bloquant l'aéroport de Kisangani à l'arrivée des joueurs de Lubumbashi. Le dernier match de Trésor Mputu remontait en effet au 22 mai 2010. Contre le club de l'Armée Populaire Rwandaise (APR), dans le cadre du tournoi de la CECAFA, Trésor Mputu avait été jugé coupable d'une agression sur l'arbitre qui lui avait valu douze mois de suspension infligés par la Fifa.
La fin de cette sanction, le 11 août dernier, avait déjà permis au sélectionneur national de la RDC Robert Nouzaret de convoquer l'avant-centre en vue du match décisif des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2012 contre le Sénégal à Dakar, le 2 septembre prochain. Face au leader du groupe E, qui possède trois points d'avance sur les Léopards à deux journées de la fin, les dribbles de Mputu ne seront pas superflus.