La nouvelle tombée le samedi 14 mai fut aussi brutale qu’inattendue : la Confédération Africaine de Football a exclu le champion de la RDC, le Tout Puissant Mazembe, de la Ligue des Champions pour avoir aligné un joueur non qualifié à l'issue du 8ème de finale "aller" à Casablanca.
Le club marocain du WAC avait porté réclamation contre le double champion d'Afrique en titre, estimant que la présence du défenseur Janvier Bessala Bokungu n'était pas règlementaire. Le WAC avait été alerté par l'Esperance de Tunis, où jouait Bessala jusqu'à l'année dernière.
A Mazembe, les dirigeants sont abasourdis mais décidés de se battre jusqu’au bout en faisant appel contre la sanction de la CAF. « Si l'on a aligné Bessala, c'est que tout était en règle », déclare à RFI le président du TP Mazembe, Moïse Katumbi. Il laisse même entendre qu’il pourrait s’agir d’un complot contre son club sur RFI: « Nous savons que ce joueur nous a été transféré en bonne et due forme. Il a même joué le championnat local au Congo. C’est pourquoi nous sommes surpris et nous irons en appel et je suis très confiant d’obtenir gain de cause. Nous sommes une très grande équipe. II y a des gens qui cherchent le départ de Mazembe de la Ligue des Champions. Si on est éliminés, je veux que ce soit sur le terrain et pas depuis un bureau. »
Le président du TP Mazembe dénonce aussi le fait que la CAF ait pris une décision sans prévenir par courrier son club.
Le 22 mai : Simba contre Wydad Casablanca pour remplacer TP Mazembe
Mais la CAF aussi se dit sûre de son enquête sur les irrégularités au sein de l’équipe de TP Mazembe. Sans attendre l'appel, elle a décidé de remplacer Mazembe en phase de poules par le vainqueur du match entre le Wydad Casablanca et les Tanzaniens de Simba, qui avaient été éliminés par le TP en 16èmes de finale. La rencontre Simba - WAC pourrait avoir lieu dès le prochain week-end, en un seul match, sur terrain neutre. Si le match a lieu, le WAC sera privé de son défenseur Abderramane Msassi, suspendu 6 rencontres par la CAF pour avoir craché sur l'arbitre à l'issue de la rencontre "retour", face à Mazembe, à Lubumbashi.