Sur le Square des martyrs, la fête n’aura pas duré longtemps. Pendant quelques dizaines de minutes, des femmes, des enfants et des personnes âgées se sont mêlés aux rebelles sur cette place centrale de Zawiyah pour fêter le départ des snipers pro-Kadhafi.
Certains montaient sur les poteaux électriques d’autres sur les toits des immeubles pour décrocher les drapeaux verts du régime. Des drapeaux piétinés par des passants, brûlés également aux cris d’« Allahou Akbar ». Mais en pleine liesse, des roquettes tirées de plusieurs kilomètres par le camp loyaliste ont atterri au beau milieu de cette place là ou un vieil homme était en train de prier.
La place est désormais déserte mais l’événement prouve le nouveau recul des forces du colonel Kadhafi. Après avoir perdu l’hôpital dont ils avaient fait leur base arrière, ils ont désormais quitté le square des martyrs, autre enjeu de cette bataille avec la raffinerie perdue la vieille et dont les rebelles tentent actuellement de relancer la production.
D’après eux les pro-Kadhafi se seraient maintenant totalement retirés hors de la ville et se contentent de la pilonner à distance.
L'ex-numéro 2 du régime Kadhafi fait défection
Abdessalam Jalloud a pu quitter Tripoli vendredi et gagner l'île tunisienne de Djerba d'où il s'est envolé pour l'Italie avec sa famille. La rébellion y voit un signe de plus de l'affaiblissement du colonel Kadhafi.
Mais l'agence libyenne Jana minimise l'importance de cette fuite. Pour elle, il y avait longtemps qu'Abdessalam Jalloud avait abandonné la politique. Ce qui est sûr c'est que Jalloud était un compagnon de la première heure de Mouammar Khadafi. Il avait participé en 1969 au coup d'Etat qui avait porté le Guide au pouvoir.
Abdessalam Jalloud reste une figure populaire en Libye.