Les rebelles resserrent leur étau autour de Tripoli

Les rebelles libyens ont annoncé ce vendredi 19 août 2011 avoir réussi la vaste offensive qu’ils menaient sur Zliten et être parvenus à gagner le centre de cette ville située à 150 km à l’est de la capitale Tripoli. Fort disputée depuis des semaines, la localité de Zliten compte 200 000 habitants.

Plus de 1 200 combattants se sont lancés dès l’aube à l’assaut des forces armées du colonel Kadhafi dans la ville de Zliten. Des bombardements d’artillerie ont ouvert la voie aux fantassins rebelles qui ont réussi à progresser de 5 km vers la partie nord de la ville, le long de la côte, avant de gagner le centre-ville vers 11H00 TU.

Les insurgés ont également annoncé avoir capturé le colonel Umran Ali Bin Saleem, le chef des renseignements intérieurs de la ville de Zliten, à ce titre chargé de repérer les opposants au régime de Kadhafi.

La ville de Zliten est dans la ligne de mire des insurgés qui ont tenté depuis le début du mois, jusque-là sans succès, de s’en emparer. Déjà hier, jeudi 18 août, des combats s’y sont déroulés et les rebelles étaient parvenus à prendre position en périphérie. Selon la rébellion, une quarantaine de soldats gouvernementaux ont été tués lors de ces combats. Pour cette matinée de vendredi, aucun bilan n’est encore disponible même si la rébellion admet compter des morts et des blessés dans ses rangs.

Ces derniers jours plusieurs fronts ont été ouverts à l’ouest de la capitale, à l’est et au sud-ouest, la plaçant ainsi que l’armée gouvernementale sous une pression accrue. De plus, Tripoli a été bombardé cette nuit par les forces de l’Otan qui ciblaient le secteur de la résidence de Kadhafi et l’ouest de la ville.
 

Partager :