Reportage à Bakara, ancien bastion des shebabs somaliens

A Mogadiscio, l'aide alimentaire arrive au compte goutte alors que les insurgés shebabs se sont retirés d'une grande partie de la ville. Leur bastion était le marché de Bakara. Mais malgré leur retrait des combats sporadiques se poursuivent dans la partie nord et sud de la capitale. Reportage au cœur du marché de Bakara où l'on se battait il y a encore deux semaines.

Les routes en terre sont jonchées de douilles de différents calibres. Des fils électriques pendent ou s’entremêlent autour des poteaux. Les portes de tous les magasins sont closes et les murs des immeubles sont criblés d’impacts de balles.

Au hasard d’une rue, une charrette tirée par un âne transporte le dernier chargement d’un commerçant qui profite de l’accalmie pour plier bagages et éviter de se faire piller. La plupart se sont relocalisés dans le centre-ville, à Hamarweyne, ou dans le couloir d’Afgoye, au sud de Mogadiscio encore sous le contrôle des insurgés islamistes.

A chaque carrefour, des barrages de protection, sacs de sable édifiées par les troupes de l’Union africaine où sont postés quelques soldats du gouvernement. Certains toits en tôle ou murs d’immeubles portent les trous béants des obus de mortier qui pleuvaient sur Bakara il y a encore quelques semaines.

Cet ancien bastion des shebabs, qui était devenue leur principale ressource économique dans la capitale est devenue un quartier fantôme, où il ne faut pas s’attarder. Le calme n’est qu’apparent. Le gouvernement somalien affirme vouloir nettoyer la zone avant de rouvrir les routes pour permettre aux commerçants de se réinstaller.

Faire un don pour la Corne de l'Afrique : www.infodon.fr/

Partager :