Ces manifestations sont l’aboutissement d’un processus de municipalisation accélérée qui a permis à l’Etat congolais de consacrer quelque 300 milliards de F Cfa, soit 450 millions d’euros, pour construire des infrastructures de base dans la Cuvette-Ouest : une région isolée, enclavée, dépendant jusque-là du Gabon pour son approvisionnement en produits de première nécessité. La Cuvette-Ouest a bénéficié d’un aéroport capable d’accueillir des appareils de type Boeing 737. Des routes entières ont été construites ou ouvertes.
Sur un autre chapitre, une société chinoise vient de terminer la toute première route goudronnée de 83 kilomètres qui, à terme, doit atteindre la frontière gabonaise. Une autre entreprise brésilienne s’active à bitumer le tronçon Etoumbi-Makoua sur 100 kilomètres. La Cuvette-Ouest, région créée en 1995, s’ouvre à la fois sur le Congo et l’extérieur. Ici les populations pensent que des efforts restent encore à fournir.