Un Conseil constitutionnel indépendant et impartial, c’est le souhait exprimé par Alassane Ouattara lors de la prestation de serment de Francis Wodié, qui commence son unique mandat de six ans à la tête de l’institution.
Le chef de l’Etat ivoirien a souligné le fait que le Conseil constitutionnel ait dû revenir sur sa décision prise en décembre dernier de déclarer Laurent Gbagbo vainqueur. C’est un problème. Alassane Ouattara a toutefois salué le courage que les membres de l’institution ont eu en acceptant de se repentir.
Francis Wodié évoque les premières missions importantes que va mener le Conseil constitionnel.
Autre point important soulevé, la nécessité d’une révision de la Constitution ivoirienne. L’idée n’est pas nouvelle, mais le nouveau président ivoirien veut la mettre en application.
Selon une source gouvernementale, en janvier 2002, la première rencontre quadripartite entre le président Gbagbo, l'ancien président Henri Konan Bédié et le Premier ministre à l'époque Alassane Ouattara avait entériné la nécessité d’une relecture de la Constitution, en vue notamment d’enlever ou d’amender les articles qui constituent des sources de conflit. Par exemple en ce qui concerne l’élection présidentielle.
Aujourd’hui, on ne peut pas être candidat si on a moins de 40 ans ou plus de 75 ans, ou si l’un des parents d'un prétendant à la magistrature suprême n’est pas d’origine ivoirienne.