Une milice islamiste derrière l'assassinat du général Younès ?

Toujours beaucoup de questions en Libye après l'assassinat ce jeudi 28 juillet 2011 du général Abdel Fatah Younès. Ancien pilier du régime de Mouammar Kadhafi, il s'était rallié aux insurgés et était devenu leur chef d'état major. Le Conseil national de transition annonce avoir nommé une commission d'enquête. Mais après avoir pointé du doigt le régime de Mouammar Kadhafi, le CNT accuse désormais une milice islamiste.

C'est une première explication après 24 heures de confusion. Selon Ali Tahrouni, membre du Conseil national de transition, Abdel Fatah Younès a été tué par des membres de la brigade «Obaida Ibn Jarrah», une milice islamiste qui était chargée d'escorter le général du front de Brega vers Benghazi. Abdel Fatah Younès était en effet convoqué à Benghazi par le CNT pour discuter de questions militaires.

Toujours d'après Ali Tarhouni, le chef de la milice islamiste a été arrêté et emprisonné. Mais ce sont ses subordonnés qui auraient tué le chef militaire avant de prendre la fuite. Son corps «criblé de balles et partiellement calciné» a été retrouvé vendredi matin dans les faubourgs de Benghazi.

Rattrapé par son passé ?

Cette milice islamiste est pourtant une alliée des insurgés dans leur lutte contre le régime de Tripoli. Mais certains de ses membres lui reprochaient sa «vie d'avant», avant son ralliement. Abdel Fatah Younès avait en effet participé au coup d'état de 1969 qui avait porté Mouammar Kadhafi au pouvoir, et en tant que ministre de l'Intérieur, il a lutté très activement contre les islamistes. Certains ne lui auraient pas pardonné et refusaient d'ailleurs catégoriquement de combattre sous ses ordres. Ils se seraient donc vengés.

Pour le régime de Tripoli en tout cas, c'est très clair : c'est al-Qaïda qui est derrière cet assassinat.

Partager :