L'assaut a été lancé à l'aube. Les insurgés ont mené plusieurs attaques simultanées.
Al-Ghazaya a été prise par l'ouest et par l'est. Selon le correspondant de l'Agence France Presse sur place, les révolutionnaires ont d'abord bombardé la localité à l'artillerie lourde avant d'entrer dans la ville désertée par l'armée gouvernementale.
Un groupe de combattants était parti de Nalout, d'autres de Zenten plus à l'est, d'autres encore de Wazin, à la frontière tunisienne. D'après le comité du 17 février de Nalout, les insurgés sur leur route ont aussi pris le village de Takut sur lequel flotte désormais le drapeau tricolore de la révolution. Ils auraient trouvé des mines laissées par l'armée gouvernementale. Toujours selon ce comité, des armes ont aussi été trouvées dans les maisons d'al-Ghazaya.
La localité était contrôlée par les forces pro-Kadhafi depuis le début du soulèvement. Ces derniers jours, les forces pro-Kadhafi qui y étaient basées avaient intensifié leurs tirs de roquettes sur Nalout. Des tirs audibles de l'autre côté de la frontière, comme le confirme un responsable militaire tunisien. L'armée gouvernementale a maintenant été repoussée dans la vallée. Pour les insurgés, la voie est libre pour s'approvisionner en Tunisie mais Tripoli reste à quelque 250 km.