Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
La secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Margherita Boniver, se déclare optimiste sur le sort des 23 hommes de l’équipage qui compte vingt Philippins, deux Italiens et le commandant de nationalité roumaine. Selon ses propos, les pirates qui ont réussi à grimper à bord du navire Anema e Core, propriété d’un groupe d’armateurs napolitains, au large du Bénin, dans le golfe de Guinée, ont uniquement pour but de s’emparer du gasoil transporté par le navire.
Il n’y a aucune motivation politique derrière cette attaque et l’affaire devrait se résoudre rapidement, a assuré Margherita Boniver en charge du dossier. Mais aucun détail sur la situation à bord n’a été fourni et l’équipage n’est pas encore rentré en contact direct avec le groupe d’armateurs.
Cette affaire relance la question sur la présence d’hommes armés, militaires ou gardes privés, à bord des bateaux commerciaux pour les protéger des attaques des pirates. Depuis 10 jours, le gouvernement mené par Silvio Berlusconi a d’ailleurs autorisé le ministère de la Défense à établir avec des armateurs privés des conventions de protection des navires battant pavillon italien.