Avec notre correspondant auCaire, Alexandre Buccianti
Le soutien public du guide des Frères musulmans à l’armée face aux révolutionnaires radicaux marque un changement dans le paysage politique égyptien après le renversement du président Moubarak. La prise de distance à l’égard des révolutionnaires radicaux avait commencé début juillet après une attaque de manifestants de la place Tahrir contre le ministère de l’Intérieur.
Le vendredi 8 juillet, les Frères musulmans s’étaient retirés de Tahrir en déclarant que la poursuite de l’occupation de la place était contre productive. Un renvoi d’ascenseur à l’armée au pouvoir qui, dès le renversement d'Hosni Moubarak, avait commencé à coopérer avec la confrérie notamment en ce qui concerne l’amendement de la Constitution. Des amendements soutenus par la confrérie contre les révolutionnaires radicaux, la gauche et les laïcs lors d’un référendum en mars.
Tout récemment, le nouveau gouvernement contesté par les radicaux a été soutenu par la confrérie. C’est ainsi que l’on a vu samedi ce spectacle inimaginable : le ministre de l’Intérieur hôte d’honneur de la cérémonie d’inauguration du parti Liberté et justice, le parti des Frères musulmans.