Les acteurs de la révolution égyptienne se déchirent

En Egypte, le ton monte entre les occupants de la place Tahrir et les Frères musulmans à la suite de la publication d’une caricature sur le site de la confrérie se moquant des manifestants. Le signe d’un fossé qui se creuse entre les alliés contre le régime de l’ex-président Moubarak.

Avec notre correspondant au Caire.

Le dessin intitulé le « Toxicomane combattant » représente deux manifestants de la place Tahrir du Caire fumant une chicha et visiblement grisés par le haschisch. Le texte sarcastique accompagnant le dessin précise que c’est un des fidèles de l’ex-président Moubarak qui finance le groupe de jeunes.

Le dessin a provoqué de vives réactions sur les pages Facebook et Tweeter des mouvements soutenant la poursuite des manifestations sur la place Tahrir. Des mouvements qui, avec des partis de gauche, accusent le nouveau gouvernement et le Conseil suprême de l’armée de ne pas réaliser les objectifs de la révolution.

Des manifestations qui ont été boycottées par les Frères musulmans qui les estiment « prématurées et contre productives ». Les salafistes et la Jamaa islaméya sont allés plus loin en organisant leur propre manifestation devant la mosquée al Fath au Caire. Ils ont accusé ceux de la place Tahrir d’être « des vendus aux Américains et aux hommes d’affaires ». Des hommes d’affaires qui, en fait, se retrouvent devenus les alliés de facto des islamistes puisque, eux aussi, exigent « l’arrêt des troubles et le retour à la normalité et au travail ».

Partager :