Les insurgés libyens revendiquent la prise du port pétrolier de Brega

La situation sur le terrain, en Libye, évolue rapidement, ce lundi 18 juillet 2011. Les insurgés annoncent avoir repris Brega, à 800 kilomètres à l'est de Tripoli, où 150 à 200 soldats gouvernementaux seraient encore retranchés. Une ville stratégique, bien qu'encore partiellement minée, qui pourrait ouvrir aux insurgés la route de la capitale.

Il est difficile d'avoir des informations indépendantes sur ce qui se passe précisément dans ce port pétrolier, les communications téléphoniques ne passant toujours pas.

Mais un porte-parole des insurgés à Benghazi affirme que la majeure partie des forces pro-Kadhafi s'est retirée vers Ras Lanouf, à l'ouest, après avoir miné les installations pétrolières. Selon lui, il ne resterait que 150 ou 200 soldats de l'armée gouvernementale bloqués à Brega. Des effectifs privés d’eau et de nourriture, et encerclés par les insurgés qui attendent leur reddition.

Brega est une ville stratégique, car la prise d’un port pétrolier signifie la possibilité de s’approvisionner en carburant et de relancer les exportations de pétrole.

La ville a changé de mains plusieurs fois depuis le début du conflit, même si elle était tenue par les pro-Kadhafi depuis le mois d'avril. Si la conquête de Brega est confirmée, ce serait une victoire importante pour les révolutionnaires.

Partager :