Avec notre correspondant à Abidjan
Le Premier ministre français a d’abord remercié l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Marc Simon, pour « le travail immense effectué tout au long de ces derniers mois en faveur des Français et des Ivoiriens ». François Fillon explique pourquoi il a tenu à être à Abidjan en ce jour de fête nationale française : « Peu de communautés de Français à l’étranger ont été éprouvées comme la vôtre, pendant plus de quatre mois. Vous avez été les témoins des événements dramatiques qui ont agité le pays, une période de violences et d’angoisses terribles qui ont laissé des traces profondes en chacun. En dépit de tous les traumatismes, vous avez choisi de rester fidèles à ce pays. »
Relations décomplexées
Concernant l’aide apportée à la Côte d’Ivoire, en plus des 300 millions d’euros déjà décaissés, François Fillon a annoncé que la France accordera 2 milliards d’euros dès la mi-2012. Le commentaire d’un Français installé en Côte d’Ivoire depuis plusieurs années : « C’est un très bon départ. Maintenant, il serait bien qu’il revienne dans six mois ou délègue quelqu’un pour vérifier qu’on continue bien dans la même direction, et encourager les petites et moyennes entreprises locales, africaines, ivoiriennes, européennes qui sont là. »
François Fillon a affirmé que désormais les relations entre la France et la Côte d’Ivoire seront décomplexées. Au cours des deux dernières semaines, deux missions sont venues accompagner la modernisation de l’administration ivoirienne.