Avec notre bureau de Bruxelles
Les quatre principaux membres de la délégation du CNT ont été reçus par le secrétaire général de l’Otan, le Danois Anders Fogh Rasmussen, et ont été entendus ensuite par le Conseil de l’Atlantique Nord, réuni au niveau des ambassadeurs permanents.
Il y a surtout été question des moyens d’améliorer les communications entre insurgés au sol et les appareils de l’Otan en vol, ou du moins avec leurs bases opérationnelles à Trapani en Sicile.
Maintenir la pression militaire
L’extension des stages de formation militaire des forces insurgées a été demandée avec insistance par la délégation du CNT que conduit Mahmoud Jibril, principal porte-parole à l’international du comité.
De même, les insurgés se sont montrés désireux de maintenir la pression militaire sur les forces kadhafistes en dépit du ramadan, alors que l’Otan hésite, si cette option est choisie, à prêter le flanc aux critiques d’une partie au moins du monde musulman.
Bonne nouvelle ensuite pour monsieur Jibril et ses amis : les trois pays du Benelux dont ils ont rencontré les ministres des Affaires étrangères, annoncent qu’ils reconnaissent à leur tour le CNT comme représentant légitime de la Libye, rejoignant de la sorte la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie.