« Le régime en Libye ne tombera pas. Il repose sur le peuple et non sur Kadhafi. L'Otan se trompe si elle croit pouvoir faire tomber le régime dans ce pays », a affirmé le dirigeant dans un discours diffusé à ses partisans à Sebha, à 750 km au sud de Tripoli et fief de la tribu dont il fait partie. « Ce rassemblement regroupant plus d'un million de personnes est un nouveau message pour l'Europe, pour les croisés et pour les colonialistes (...) ce peuple ne pliera pas devant les envahisseurs » ajoutant que les forces de l'Otan devaient cesser leurs bombardements et laisser les Libyens régler « tout seuls » leurs problèmes.
Il a pressé ses partisans de marcher sur Benghazi, ville « aux mains d'une bande armée qui tue les gens et incendie les maisons de ceux qui s'opposent à leurs plans. Il faut se débarrasser de ces barbares ».
Le discours de Mouammar Kadhafi intervient alors que les rebelles ont consolidé leur avance dans l'est du pays. Le port de Misrata a subi des bombardements ce vendredi, faisant cinq morts. Les insurgés détiennent aussi une série de villes, au sud-ouest, dans les montagnes Nafoussa.
La semaine prochaine, Jose Manuel Barroso, président de la Commission européenne devrait rencontrer une délégation du Conseil national de transition (CNT) à Bruxelles. En mai, l'Union européenne a ouvert un bureau à Benghazi.
La délégation devrait également rencontrer le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen.
(avec agences)