Au Sud-Soudan, priorité à la sécurité avant la proclamation de l'indépendance

A l’approche du jour de la proclamation de l’indépendance au Sud-Soudan, la sécurité est l’une des priorités pour le gouvernement qui a invité de nombreux chefs d’Etat à Juba, la capitale, où seront concentrés les festivités et les officiels. Les forces de police ont procédé à plusieurs fouilles à la recherche d’armes, et les véhicules sont arrêtés. Ces mesures, mises en place pour assurer la sécurité, handicapent beaucoup d’habitants.

Depuis quelques jours, trouver un boda boda (un moto-taxi, ndlr) pour aller en centre-ville relève de la gageure. La circulation leur a été interdite et de nombreuses routes sont bloquées pour permettre le passage de véhicules officiels. Autour du mémorial de John Garang, alors que les préparatifs pour installer les tentes sont en cours, la sécurité a également été renforcée. «  Les voitures qui se rendront à la cérémonie ne seront pas autorisées à se garer à moins de 1 000 mètres. Seul un nombre limité de véhicules sera autorisé en centre-ville, prévient le  ministre de la Sécurité, le général Gier Chuang Aluong.  Les seuls coups de feu que vous entendrez seront les 21 coups de feu pour le salut militaire. Tout autre coup de feu sera interdit  ».

De nombreuses échoppes ont déjà dû fermer depuis plusieurs jours, et les rues grouillent de piétons bien en peine pour trouver un moyen de transport public.

Partager :